Pour mesurer les flux de passagers, les opérateurs utilisaient jusqu’à présent des moyens d’évaluation statistique comme la billettique, les enquêtes terrain ou encore les données mobiles… Mais ces données ne permettent pas de connaître en temps réel le taux de charge de chaque véhicule (bus, tramways, trains, métros…) ou encore le niveau de fréquentation des quais.

Voici 5 avantages à connaître la fréquentation en temps réel

1. Améliorer l’expérience voyageurs

L’usager a besoin d’avoir un maximum d’information quant au voyage qu’il s’apprête à effectuer. Un des facteurs primordiaux pour lui est le niveau de confort dans lequel il va pouvoir effectuer son trajet.

Prendre les transports en commun lorsqu’ils sont bondés est rarement une chose agréable à faire, le défi consiste souvent à trouver un siège libre, notamment dans un long véhicule. Connaitre le taux charge en temps réel permet d’informer les passagers, soit sur un écran, soit sur une application smartphone afin qu’ils puissent se positionner sur un véhicule ou une section de véhicule moins encombré(e) pour avoir plus de chance de trouver une place disponible pour rendre son voyage agréable.

2. Répondre aux enjeux sanitaires

Un enjeu important en ces temps de crise sanitaire, où les clients sont particulièrement sensibles à l’affluence dans les transports en commun. En effet, qui n’a jamais eu la surprise, même après cette crise, d’attendre un bus vingt minutes et de se rendre compte qu’il est plein ?

Pour l’exploitant, l’enjeu sanitaire est d’autant plus grand qu’il se doit de respecter les préconisations (désinfection, distanciation, jauges…) pour redonner confiance à l’usager.

Avec les informations en temps réel, l’opérateur peut informer le voyageur du taux d’occupation (taux de charge) dans le prochain bus qui s’arrêtera à sa station préférée ou du prochain tramway pour suggérer à l’usager de ne pas se presser s’il peut prendre le suivant. Cela permet d’éviter d’avoir des véhicules trop encombrés et donc de respecter les jauges.

3. Répondre aux problématiques de sécurité

Il est essentiel d’accroitre la sécurité dans les transports en cas d’incident. Par exemple, connaitre le nombre de personne à mobilité réduite et dans quel véhicule ils se trouve peut permettre aux pompiers de mieux gérer l’évacuation lors d’un accident.

Grâce à ces mêmes informations il est également possible de mettre en place des alertes en cas de dépassement du seuil maximal en fonction d’éventuelles jauges imposées.

4. Adapter votre offre de transport à la demande

La baisse de la fréquentation et sa variabilité causées par la crainte sanitaire et la réorganisation du temps de travail dans les foyers (télétravail, activité partielle) a entrainé une baisse de revenus du côté des opérateurs de transports. Une inconnue de taille est apparue : la fréquentation ! Quels comportements ont ou vont adoptés les usagers ? Comment savoir si un bus a dépassé sa capacité maximum d’accueil ? Disposer d’une solution pour connaître le Taux d’occupation des véhicules en temps réel est alors pertinent pour s’adapter à la situation actuelle et une meilleure gestion de son réseau.

5. Anticiper et gérer les concentrations de personnes sur les quais et dans les stations

La problématique de la gestion des concentrations de personnes (foules) sur les quais et dans les stations s’est accentuée à la suite de la crise sanitaire. Il est de plus en plus essentiel de pouvoir récupérer des données de flux de passager au sol, en temps réel, pour :

  • Garantir le respect des distanciations sociales et améliorer le confort des passagers.
  • Avoir un lien avec les données récupérées en embarqué pour plus de précision et une meilleure adaptation de l’offre de transport.

Connaître en temps réel le taux de charge de chaque véhicules (bus, tramways, trains, métros…) ou encore le niveau de fréquentation des quais est de plus en plus utile. Cependant, disposer de telles informations n’est pas chose facile et aujourd’hui, seules les solutions de comptage automatique de personnes permettent de les obtenir.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site web ou demander une démonstration de notre logiciel d’analyse de flux en temps réel.