Les flux de voyageurs dans les gares et stations sont fluctuants et dépendants de nombreux éléments externes tels que des événements, la météo, les vacances, etc… Suivre et estimer le nombre de personnes dans les infrastructures est donc très souvent compliqué. 

C’est pourquoi, mal connaître les flux passagers dans ses gares peut poser de nombreux problèmes que ce soit au niveau sécuritaire, du confort passager ou même des ressources déployées par l’opérateur des stations. 

Il existe plusieurs types de technologies à faible coût pour connaître le nombre de personnes dans les infrastructures tels que du tracking wifi, caméras infrarouges, ondes passives etc…Le problème avec celles-ci est la fiabilité des données (qui est en fait plus de la statistique que de la donnée fiable).  

Grâce à l’avancée technologique dans le domaine du comptage, de nouvelles technologies à base d’algorithmes complexes sont apparues via de l’analyse vidéo obtenue par des cameras 2D ou 3D. 

Une autre technologie intéressante est la technologie laser LIDAR. Même technologie utilisée que pour les véhicules autonomes (voiture, trains …) qui permet de balayer de larges zones telles que des quais ou des halls de gares. 

Chaque gare/station a une infrastructure différente avec ses challengers et défis en termes de couverture : hauts plafonds, larges zones à couvrir, pas de couverture internet, etc…Donc utiliser un seul type de technologie pour équiper une gare ou un réseau de gare parait compliqué et non-optimal. 

 

Avec des logiciels, études ingénieries, expérience et savoir-faire, il est possible d’utiliser ces types de technologies conjointement afin d’optimiser la couverture d’une gare (que ce soit niveau coût et performance). 

Une fois que la gare sera couverte, un nombre de fonctionnalités intéressantes sera alors possible tels que : 

  • Connaitre en temps réel le nombre de voyageurs dans la gare et ses différentes sections
  •  Savoir combien de sièges sont libres et a quels endroits
  • Gérer le nettoyage des blocs sanitaires (en obtenant une alerte après un certain nombre de passages)
  • Optimiser les ressources en personnel
  • Gérer la sécurité dans les infrastructures et les quais
  • Connaitre la fréquentation de personne dans les magasins et galerie marchande
  • Maximiser les revenus publicitaires.