Lorsqu’un accident intervient dans ces conditions, réaliser une opération de secours s’avère très compliqué et rien ne doit être laissé au hasard. Plus les équipes de secours ont d’information, plus les opérations seront efficaces et rapides. Parmi ces informations on retrouve évidemment celles concernant les personnes à sauver : Combien sont –elles ? Où se trouvent telles ? Y a-t-il des personnes en situation de handicap ? Y a-t-il beaucoup d’enfants ? etc.

Les opérations de secours dans les véhicules ferroviaires sont des interventions très complexes du fait de l’environnement dans lequel ce mode de transport est opéré. En effet, celles-ci peuvent se réaliser dans un tunnel de métro à accès difficile, sur le pont d’une ligne ferroviaire ou dans une partie de la ville très engorgée dans laquelle passe un tramway par exemple. 

Le fait de connaitre ces informations permettra aux forces de secours de pouvoir se préparer de façon optimale avant leur arrivée sur le lieu, en dimensionnant correctement leur nombre et équipements à prévoir sur place. 

L’opérateur de transport en charge du véhicule est un des acteurs de l’opération de secours car il sera étroitement en collaboration avec eux pour leur fournir assistance et informations diverses. C’est dans ce cadre-là que connaitre les informations des passagers va s’avérer extrêmement utile. 

 

Afin que l’opérateur sache exactement combien de personnes se trouve dans son véhicule il est essentiel d’installer un système de comptage automatique de passagers communicant en temps réel, capable de détecter les fauteuils roulants et différencier les adultes des enfants. Si cela est fait, il pourra via son logiciel de traitement faire un export du nombre d’adultes, enfants et personnes en fauteuil roulant au moment juste avant l’accident pour pouvoir les transmettre aux secours. 

 

Toutes les technologies de comptage passagers ne sont pas en temps réel et ne permettent pas de segmenter les passagers. Il est important de valider ce point dès que possible par les réseaux de transport et de de voir comment un export en temps réel peut être réalisé si le cas venait à être nécessaire. 

En conclusion, un système de comptage passager ne sert pas qu’à optimiser les opérations et les plans de transport, il est également crucial au niveau sécuritaire.