Compter le nombre de voyageurs dans les gares n’est pas une chose nouvelle. En effet, le besoin a toujours existé et les opérateurs de gares n’ont cessé de chercher des solutions pour connaitre les fréquentations passagers.  

Cela a par exemple pu être fait par des campagnes de comptage via des agents sur le terrain ou via des technologies plus ou moins poussées. 

Connaitre de façon précise et en temps réel la fréquentation de personnes dans les gares a de nombreux avantages et l’un d’entre eux est sécuritaire. En effet connaitre le nombre de personnes se trouvant à un moment précis dans une zone délimitée permet d’intervenir plus facilement en cas de mouvements de foule, de suroccupation ou tout autre évènement.  

De plus, avoir cette information en cas d’accident permettra également d’avoir un maximum de connaissances sur les personnes présentes afin de communiquer des informations indispensables aux équipes de secours. 

Connaitre en temps réel le nombre de personnes sur les quais de la gare présente également un enjeu sécuritaire majeur afin d’alerter le personnel de sécurité sur place lorsque ceux-ci sont trop chargés. Autre bénéfice précieux obtenu grâce à la donnée reçue des systèmes de comptage, l’ajustement du travail des personnes en gare. Grâce aux différentes statistiques, il sera alors très simple d’identifier les moments précis où il y a le plus et le moins de voyageurs permettant ainsi l’adaptation du planning des employés de la gare. 

Bien évidemment, le confort voyageur peut aussi être amélioré grâce aux données de comptage. Ceci peut se traduire par des informations sur les taux d’occupation dans les salons d’attente ou dans les galeries commerciales par exemple. 

En parlant de galeries commerciales, connaitre la fréquentation dans les gares permet d’ajuster le prix des loyers et les revenus publicitaires présents dans les environnements de la gare. 

De nos jours, investir dans des solutions de comptage passagersen station n’est plus quelque chose d’optionnel pour les opérateurs mais réellement un besoin crucial afin de fonctionner en toute sécurité et de façon optimale.