« Le  Computer Visionou vision par ordinateurest un domaine scientifique et branche de l’intelligence artificielle qui traite de la façon dont les ordinateurs peuvent acquérir une compréhension de haut niveau à partir d’images ou de vidéos numériques […] Les tâches de vision par ordinateur comprennent des procédés pour acquérir, traiter, analyser et « comprendre » des images numériques, et extraire des données afin de produire des informations numériques ou symboliques, par ex. sous forme de décisions » (source Wikipedia) 

Cette technologie est déjà largement utilisée dans certains domaines tels que : 

  • La Médecine : traitement d’images médicales, détection de maladies, mesure des dimensions des organes ou même du débit sanguin… 
  • L’Industrie : contrôle de la qualité des produits, tri optique … 
  • Le Militaire : détection de soldats, guidage de missiles… 

Il fut donc naturel d’étudier l’utilisation de cette technologie pour identifier et gérer les flux de personnes. 

Nous avions déjà évoqué le sujet du computer vision lors d’un précédent article concernant le segment des aéroports mais cette technologie peut également s’utiliser dans les transports publics, notamment ferroviaires.

A la fin des années 90, Acorel avait déjà identifié et étudié cette technologie pour développer ses solutions. Cependant, les définitions des flux vidéo ainsi que la puissance des algorithmes n’étaient pas encore à un niveau satisfaisant pour obtenir des résultats convenables. 

Ce n’est que récemment qu’Acorel a retenté l’essai avec cette technologie de Computer Vision à la suite des nombreuses évolutions des cameras IP ainsi qu’à l’amélioration de la puissance de l’intelligence artificielle actuelle et de ses algorithmes possibles.  

Très rapidement, dès les premiers tests, il a été confirmé que le Computer Vision d’aujourd’hui est une solution plus que pertinente pour gérer les flux humains dans les transports en embarqué (train/bus/métro) et au sol, comme dans une station ou une gare. 

Après un gros travail sur les algorithmes de comptage et les corrections des données, Acorel a mis au point une solution pour effectuer du comptage et du dénombrement de personnes. Cela a pour but de permettre aux différents acteurs du monde du transport de gérer le flux de leurs passagers tout en réutilisant leurs infrastructures existantes et en déployant ainsi la solution à une vitesse record sur tous leurs équipements. 

Il est alors possible d’obtenir le taux d’occupation voyageurs en temps réel dans les véhicules, sur les quais et dans les stations. 

N’hésitez pas à contacter notre commercial transport pour obtenir plus d’information sur cette technologie ainsi que ses différentes applications.