Nous avions vu dans un article précédent ce qu’est le computer vision – pour rappel il s’agit d’une intelligence artificielle qui permet d’analyser et interpréter des données visuelles afin d’en extraire des informations.
Dans notre cas, nous allons rapporter cela au flux de passagers dans les transports ferroviaires et présenter les avantages qu’apporte cette technologie.
De quoi est capable la solution Computer Vision ?
L’avantage premier, est que dans la majorité des véhicules se trouvent des caméras de surveillances IP donc une source de donnée visuelle disponible en temps réel sur l’état d’un véhicule.
Lorsque nous récupérons ces flux vidéo et jouons nos algorithmes, nous obtenons alors la charge des passagers présents dans le véhicule en temps réel.
L’algorithme est rejoué à chaque occurrence, ce qui fait qu’il n’y a pas d’erreur cumulative comparé à d’autres technologies de comptage – la donnée est alors propre et représente la charge en temps réel.
Le fait que cette technologie ne nécessite pas de nouvelles cameras (si celles en place sont suffisantes), le temps de déploiement est donc extrêmement court comparé à une solution d’installation de capteurs. De de fait, le coût de déploiement est également réduit que ce soit grâce à l’économie en terme de matériel installé, les immobilisations de véhicules ou la main d’œuvre d’installation.
La majorité des parcs de véhicules de type trains, métros ou tramways n’ont qu’une partie de leur flotte équipée en capteurs de comptage voyageurs pour des raisons de budget ou vétusté.
L’avantage de la solution computer vision est de pouvoir installer une solution de dénombrement même dans ces véhicules à moindre coût et très rapidement afin que l’exploitant puisse connaître la charge passagers dans en temps réel.
Amélioration de l’expérience passagers
En ayant cette information, il sera alors possible de la communiquer aux passagers afin qu’ils puissent choisir les véhicules ou les sections les moins chargés.
Nous pourrions aussi ajouter que la solution étant basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci est adaptable à plusieurs situations afin d’en tirer son maximum. Il est ainsi possible de créer une phase d’apprentissage lorsque qu’une situation est complexe afin que les algorithmes puissent « apprendre » sur certaines séquences.
La facilité de mise en place et performance de cette solution en fait un parfait nouvel atout dans les solutions de flux passagers et s’intègre désormais à la gamme de produit Acorel.
N’hésitez pas à contacter notre commercial transport pour obtenir plus d’information sur cette technologie ainsi que ses différentes applications.