Cette période de crise sanitaire a fortement impacté le secteur du transport et plus précisément le transport aérien. Difficile de retrouver l’attractivité et le trafic des années précédentes. 

Afin de rassurer les passagers et améliorer l’image des aéroports, Acorel propose une solution de gestion du nettoyage des blocs sanitaires.

La gestion de nettoyage des blocs sanitaires basée sur la fréquentation, c’est quoi ? 

Des capteurs stéréoscopiques 3D sont installés à l’entrée de chaque bloc sanitaire, et comptent les passagers qui entrent et sortent des sanitaires en temps réel grâce à une remontée des données sur un serveur. Une alerte automatique, par SMS ou notification push se déclenche ainsi dès qu’un seuil d’utilisateurs prédéfini est atteint afin de prévenir le personnel de nettoyage.  Lors de son arrivée sur site, l’équipe de nettoyage badge sur un lecteur RFID à son arrivée pour identifier le début du processus de nettoyage. Une fois le nettoyage terminé, les équipes badgent à nouveau pour connaitre la durée du processus de nettoyage et réinitialiser le comptage pour la phase suivante. Ce badgeage permet également d’avoir la capacité de savoir quelle équipe était en en charge du nettoyage. Cette solution pour les blocs sanitaires a pour but d’optimiser le nettoyage basé sur la fréquentation, ce qui peut améliorer l’image de l’aéroport et augmenter la satisfaction des passagers. De plus, elle permet de suivre avec précision le travail des équipes et le respect des indicateurs de performances (KPI).  

Cette solution est utilisable en dehors des blocs sanitaires, dans tous les lieux où un nettoyage basé sur la fréquentation est nécessaire, par exemple :  dans les salons VIP ou bien dans les salles d’embarquement en ce qui concerne le transport aérien. Cette solution peut se décliner également dans les gares, les centres commerciaux ou tout autres lieux recevant du public (musées, parcs d’attraction, etc…).

Gestion de nettoyage des blocs sanitaires installés à l’aéroport de Bale Mulhouse

Nous avons équipé l’ensemble des 38 blocs sanitaires de l’aéroport de Bale Mulhouse. Les alertes se faisant initialement par SMS se font maintenant par notification push sur les téléphones portables des équipes en charge du nettoyage.

Le nettoyage des sanitaires est maintenant optimisé ce qui rassure les passagers notamment dans cette période de pandémie.

Acorel offre une solution clé en main, des capteurs aux lecteurs RFID, en passant par le serveur hébergeant la base de données et l’application qui permet la notification des alertes et la consultation des données de comptage en temps réel et en temps différé, ainsi que l’édition de rapport spécifiques.  

 

Courbe historique des entrées avec l’affichage des évènements: triangle rouge = alerte, carée violet = relance alerte, losange orange = badgeage début nettoyage, rond vert = fin nettoyage et réinitialisation compteur.

Détail d’un bloc sanitaire avec date de la dernière alerte; le nombre de passage depuis le dernier nettoyage; le nombre de passage de la journée; le temps depuis le dernier nettoyage; courbe de l’évolution des entrées depuis les 4 dernières heures.

Liste des Blocs sanitaires avec le nombre de passage depuis le dernier nettoyage; le nombre de passage de la journée; le temps depuis le dernier nettoyage; la couleur du logo indiquant si le nettoyage est à faire (rouge) ou si il est à jour (vert).

Courbe de fréquentation d’une journée de 2 blocs sanitaires.