Les voyages aériens reprennent lentement après une période très difficile de verrouillage quasi complet due à la pandémie de la COVID-19 dans le monde.

Les passagers reviennent dans les aéroports, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l’activité des aéroports ne retrouve la situation d’avant COVID19.

 Bien que l’activité des aéroports du monde entier soit limitée par les différentes restrictions de voyage mises en place par les gouvernements de chaque pays, elle est également limitée par le fait que les passagers n’ont pas entièrement confiance en la sécurité sanitaire des voyages aériens. Les compagnies aériennes et les aéroports ont un rôle à jouer pour restaurer la confiance des passagers et rendre les voyages aériens et les aéroports à nouveau sûrs.

Dans la situation sans précédent créée par la crise de la COVID-19, les aéroports doivent relever différents défis pour ouvrir à nouveau et fonctionner en toute sécurité.
Des caméras thermiques, l’obligation de porter un masque dans les terminaux de l’aéroport et à bord des avions, des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été les premières mesures prises pour répondre à la crise, ainsi qu’une information claire des passagers concernant la distanciation sociale et les limitations de capacité.

Mais cela n’est clairement pas suffisant : mettre des autocollants au sol tous les 1 ou 2 m pour matérialiser la distance minimale entre les personnes ne suffit pas à garantir que la distance sociale sera respectée partout et à tout moment.
Il en va de même pour la limitation de la capacité : un panneau à l’entrée d’un magasin “duty free” ou d’un salon précisant ” 20 personnes maximum à l’intérieur ” ne garantira pas que cette limite de 20 personnes ne sera pas dépassée.

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des zones de congestion et des zones d’attente dans un aéroport.
Les principaux domaines concernés par les files d’attente sont bien connus. Ce sont : 

  • Les zones d’enregistrement
  • Les postes de contrôle de sécurité
  • Les zones de contrôle des passeports

Un outil de mesure précis et en temps réel est nécessaire pour contrôler que les différentes limitations et restrictions sont respectées, et pour informer lorsqu’elles ne le sont pas, afin que des actions correctives puissent être prises rapidement.

Il est également important de disposer de données historiques précises et fiables pour prouver et rendre compte de l’efficacité des différentes actions entreprises pour lutter contre la pandémie et limiter la contamination croisée dans l’aéroport, et pour pouvoir faire des rapports aux autorités.

La surveillance et le contrôle des flux de passagers dans les aéroports sont essentiels pour un fonctionnement sûr en période de pandémie. Un outil de mesure des flux de passagers précis et en temps réel est la pierre angulaire de ce processus.

Nos solutions de gestion des flux de passagers peuvent non seulement contribuer à la gestion de la distanciation sociale, de la densité de la foule et de la capacité maximale, mais elles apporteront également une valeur ajoutée d’intelligence opérationnelle à la chaîne globale de traitement des passagers de l’aéroport.

Visualisation en temps réel de la distanciation sociale