La sécurité est un enjeu crucial dans le domaine des transports de passagers. Nous avons pu soulever l’importance de cette sécurité dans les gares notamment, dans un précédent article que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

Connaître la fréquentation de voyageurs dans les trains a un réel impact au niveau sécuritaire. En effet, cette donnée n’est pas souvent connue auprès des autorités de transport et opérateurs bien qu’elle soit souvent estimée via des systèmes de billettique ou autres. Cependant, cette estimation de comptage des passagers n’est pas assez précise pour garantir pleinement leur sécurité.

Posséder cette information est en effet crucial en cas d’accident ou attaque dans un véhicule. En effet, une des premières informations demandées par les forces de police ou de secours sera le nombre de personnes à bord afin de dimensionner leurs efforts et gérer au mieux la logistique d’intervention.

Ces données peuvent être obtenues via des capteurs de comptage automatique de personnes fonctionnant en temps réel. En effet, si un capteur de comptage est installé à chaque porte du véhicule, il sera alors possible de connaitre le nombre de personnes dans le véhicule avec une précision qui peut atteindre plus de 98% selon la technologie utilisée.  

Si des données d’occupation plus précises encore du train sont requises, il est alors possible d’ajouter des capteurs de comptage entre les voitures. L’avantage sera alors de connaitre l’occupation de chaque voiture en temps réel. 

De ce fait, lorsqu’il sera demandé à l’opérateur combien de personnes se trouvent dans une rame à un moment donné, celui-ci pourra communiquer de façon précise cette information et même localiser ces personnes par voiture. 

Dans le cas où l’opérateur veut utiliser le système pour éviter que les trains ne soient trop remplis, il peut également recevoir une alerte si le taux d’occupation voyageurs dépasse le seuil maximal qu’il a établi. 

Pour conclure, on constate que les systèmes de comptage passagers ont d’autres utilités que l’optimisation opérationnelle. L’aspect sécuritaire consistant à connaitre en temps réel les charges voyageurs dans les trains est un besoin crucial et va devenir de plus en plus présent avec le développement des smart transports notamment.