Comment les capteurs de comptage des personnes améliorent la gestion des stations de ski
Les stations de ski doivent relever un défi unique : maximiser leur efficacité et la satisfaction des visiteurs au cours d’une saison hivernale courte. Chaque jour, des milliers de skieurs empruntent les remontées mécaniques, les pistes et les infrastructures, rendant la gestion des flux et l’entretien des équipements essentiels au bon fonctionnement des stations.
Pour rester compétitives, les stations doivent rationaliser leurs opérations et garantir une expérience fluide aux visiteurs. C’est là que les capteurs de comptage de personnes entrent en jeu. C’est pourquoi, Acorel propose des technologies de comptage qui permettent d’optimiser la gestion des foules, de réduire les temps d’attente et d’améliorer la sécurité des visiteurs.
Le rôle des capteurs de comptage des personnes dans les stations
Les capteurs de comptage de personnes d’Acorel recueillent, analysent et exploitent en temps réel les données de flux. Cela aide à personnaliser l’expérience et à répondre aux besoins des visiteurs.
Qu’il s’agisse des pistes, des infrastructures ou des remontées mécaniques, ces technologies agissent de façon discrète pour assurer une gestion efficace des flux de voyageurs.

Croitre la fluidification des mouvements grâce aux capteurs de comptage des personnes
L’utilisation des capteurs de comptage des personnes permet aux stations de ski de réguler en temps réel l’accès aux différents services du domaine. Grâce aux solutions de comptages intelligents les stations peuvent optimiser leur infrastructure à partir des données collectées. Elles peuvent agir sur la fluidification des flux aux guichets, sur les pistes, aux remontées mécaniques et dans les magasins. L’objectif est d’éviter les zones de congestion afin d’assurer la sécurité des skieurs et d’améliorer leur expérience en station. Par ailleurs, l’exploitation de données historiques est notamment possible pour anticiper les périodes de forte affluence.
Optimisez votre station de ski en temps réel avec Vision Pop. La solution intelligente pour gérer les flux de visiteurs, réduire les temps d’attente et améliorer l’expérience des skieurs. Contactez nous !
Optimiser les équipes grâce aux capteurs de comptage
En suivant les flux de personnes en extérieur, les stations de ski peuvent adapter les ressources humaines à leurs besoins en fonction de la demande. Et améliorer l’efficacité de la gestion du personnel aux différents services proposés du domaine.
Pour répondre à cela, le logiciel Vision Pop de chez Acorel assure aux stations de ski une visibilité précise de l’affluence. Ils sont en mesure de surveiller les quantités de personnes et d’ajuster le personnel en conséquence.
- Aux remontées mécaniques
- Aux guichets et points de vente
- Dans les magasins et boutiques de location
Vision Pop opère une analyse avancée des flux de visiteurs afin de limiter les coûts opérationnels quand il y a moins d’affluence. Une meilleure répartition du personnel améliore le service client en ajustant les effectifs aux heures de pointe et en garantissant une assistance rapide aux visiteurs.
Réduire les files d’attente dans les stations de ski

L’attente extérieure est généralement mal appréciée, surtout en période de froid. Pour remédier à cela, le comptage des personnes en extérieur est une solution efficace pour les stations de ski. Avec le système de suivi des temps d’attente de Vision Pop, les stations peuvent ajuster le flux des skieurs en temps réel. Ce qui réduit considérablement les longues files d’attente aux remontées mécaniques par exemple.
Contrairement aux solutions traditionnelles, Vision Pop se distingue par sa précision, grâce à ses capteurs Hella 3D et ses modules de vision par ordinateur. Cela permet une répartition plus équilibrée des skieurs et diminue considérablement les engorgements.
- Diminue les files aux remontées mécaniques pour un accès plus rapide aux pistes.
- Améliore l’expérience en station, avec des restaurants, magasins et services mieux gérés.
- Accélère la circulation, permettant aux skieurs de maximiser leur temps sur les pistes.
Maintenance prédictive à l’aide de capteurs de comptage des personnes
Pour assurer une bonne gestion des stations, la maintenance doit être opérationnelle et ne pas perturber les skieurs. Acorel propose des solutions d’analyse de l’occupation pour améliorer les opérations de maintenance. Grâce aux capteurs de comptage des personnes automatisé Vision Pop et aux capteurs Hella 3D, les gestionnaires peuvent surveiller en temps réel l’affluence des visiteurs et garantir la réalisation des tâches de maintenance.
- Planifie les interventions intelligemment, durant les heures creuses.
- Alloue efficacement les ressources en concentrant les efforts sur les zones les plus sollicitées.
Les technologies utilisées dans les stations de ski intelligentes
Les stations de ski modernes s’appuient sur plusieurs technologies avancées comme les dispositifs intelligents pour optimiser la gestion des flux dans leurs domaines.
On retrouve alors plusieurs types de technologies :
📡 Capteurs RFID et NFC : Accès rapide et sans contact aux remontées mécaniques.
📷 Caméras intelligentes : Suivi des flux de skieurs pour une meilleure répartition des zones.
📊 Capteurs IoT : Surveillance des conditions météo et d’enneigement en temps réel.
📍 Suivi GPS et applications mobiles – Mises à jour instantanées sur l’affluence et les conditions des pistes. Suivi des flux pour mieux organiser les interventions des secours en cas de besoin.

Acorel propose des capteurs de comptages des personnes, accompagnées de son logiciel au sol d’analyse Vision Pop, afin d’optimiser au maximum les infrastructures sur la gestion des flux.
Exemples de stations utilisant le comptage des personnes en extérieur
Val Thorens en France :
La station de ski de Val Thorens en France aussi appelée la station intelligente fait figure de pionnière dans l’utilisation de technologies intelligentes pour améliorer l’expérience des skieurs. Grâce à des systèmes avancés de suivi des skieurs et d’affichage en temps réel. Les visiteurs sont informés de l’affluence des remontées mécaniques et de l’état des pistes. Cette approche permet de réduire les congestions et d’offrir des itinéraires optimisés en fonction du trafic.
Aspen Snowmass aux États-Unis :
Aspen Snowmass aux États-Unis est une station de ski qui se distingue par son innovation en matière de confort pour les visiteurs. En intégrant le comptage des personnes en extérieur et des capteurs IoT, la station surveille la fréquentation des remontées mécaniques et l’affluence sur les pistes. Une application en temps réel propose alors des itinéraires personnalisés pour réduire l’attente aux remontées et éviter les zones surchargées.
Pour résumer, les capteurs de comptage des personnes contribuent à l’amélioration de la gestion des stations de ski en optimisant les flux, réduisant l’attente et améliorant la sécurité. Les solutions efficaces d’Acorel permettent aux stations de prévoir l’affluence, d’adapter leurs ressources et d’offrir aux skieurs une expérience fluide et plaisante. En outre ces technologies permettent de limiter les coûts pour les stations grâce à une meilleure gestion des flux. Tout cela en garantissant la qualité des services aux voyageurs.
Intégrer de tels systèmes intelligents permet de rendre les stations de ski plus performantes. Non seulement les infrastructures sont optimisées. Mais en plus, les surchargent sont réduites et elles peuvent préserver l’environnement tout en assurant une bonne satisfaction client.