Les files d’attente sont la bête noire des visiteurs. Le temps perdu à attendre revient invariablement en tête des plaintes des clients. Que ce soit pour un parc d’attractions ou une aire de jeux, la gestion des flux et des files d’attenteoccupe une place essentielle dans l’exploitation des équipements de loisirs. Anticiper la gestion des flux consiste à trouver le juste équilibre entre la qualité d’expérience pour le visiteur et celle de l’exploitant. 

Les impacts visiteurs: 

Pour vos clients, la fluidité des accès est souvent associée à la qualité de l’accueil et contribue majoritairement à votre image de marque. Elle fait partie intégrante de lexpérience globaledu visiteur. Aménagement des files d’attente, information sur les temps d’attente, optimisation de la circulation au sein d’un espace identifié : autant de critères qui participent à la satisfaction et la fidélisation de vos clients. 

Les impacts exploitants: 

La gestion des flux permet aux exploitants d’optimiser l’organisation du site. En fonction de la capacité du lieu d’installation, il est primordial d’évaluer les différentes possibilités d’installations techniques afin de fluidifierles axes d’accès et de sortie par exemple. De plus, la gestion des flux permet de garantir au mieux la sécurité de vos visiteurs. En fonction de la surface et de la capacité d’accueil, l’exploitant peut notamment gérer la fréquentation maximale d’une attraction par exemple. 

Système de comptage pour informer en temps réel :

Grâce à cessystèmes de comptage, vous serez en capacité d’afficher les délais d’attente en temps réel. Le comptage des flux permet de fournir une information fiable à vos clients. En ce qui concerne les parcs de loisirs, il est possible de suivre en temps réel les évolutions des temps d’attente aux différentes attractions et organiser leur visite en fonction. 

Les avantages d’un système de comptage : 

  • Gain de temps pour les visiteurs ce qui leur permet de passer un bon moment 
  • La structure d’accueil optimise la fluidité et augmente la satisfaction des visiteurs