Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’avantage de collecter des données précises sur la fréquentation des passagers dans les transports publics. Nous avons même abordé le sujet dans cet article , publié il y a quelques semaine.

Ces données sont en effet des informations d’une grande précision que seuls les systèmes de comptage automatique, via des capteurs installés dans les véhicules, peuvent obtenir. Mais quel type de technologie est la plus performante ? Quel système permet une analyse fine du flux de personne ? Quel capteur s’adapte le mieux en embarqué ?

L’évolution de nos technologies

Il y a plus de 30 ans, Acorel a débuté dans le secteur des transports publics avec des capteurs infrarouges. A l’époque c’était l’unique possibilité de compter les passagers, et elle offrait des résultats satisfaisants.

Toutefois les besoins de nos clients ont évolué et la précision des données, le comptage en temps réel ou encore la discrimination des différents types de passagers sont devenus une réelle nécessité.

Les capteurs stéréoscopiques 3D : la précision au service du comptage

C’est ainsi que cette dernière décennie, les capteurs stéréoscopique 3D ont révolutionné le marché du comptage de personnes. Installés dans les véhicules ou au sol, ces capteurs vidéo 3D offrent une meilleure performance dans la précision de comptage grâce à une analyse d’images algorithmique qui suit les mouvements dans le champ de détection. Le système, relié à une intelligence artificielle, est en mesure de réaliser du comptage bidirectionnel, différencier les adultes/enfants, fauteuil roulants, vélo et est insensible au stationnement. Ce comptage zénithal a fait ses preuves avec des précision pouvant aller jusqu’à 98%.

Positionné au-dessus de la porte d’un véhicule, le capteur permet de collecter les données de fréquentation sur une période précise, en temps réel ou différé, et en comptant à la fois les entrées et les sorties des usagers.

D’autre part, cette technologie offre une preuve de la précision par vidéos qui permet d’éviter les campagnes de comptage manuel compliquées à mettre en place, onéreuses et d’une précision toute relative. A savoir que ce type de comptage est conforme à la RGPD puisqu’aucune personne ne peut être identifié et que les images ne sont pas stockées sur les serveurs.

Nos capteurs

Acorel propose deux types de capteurs stéréoscopique 3D pour les transports publics :  

🚌 Capteur pour les Bus 

Ce capteur vidéo 3D dernière génération est spécialement conçu pour les véhicules de type bus. Son boîtier résiste à différentes gammes de températures et garantit la conformité aux normes de sécurité incendie spécifiques aux bus.

🚊Capteur pour les Trams, Trains & Métros :

Ce capteur a la fiabilité et durée de vie attendu dans l’environnement ferroviaire (MTBF = 500 000 h) et répond, entre autres, à la norme EN50155. Son boîtier métallique robuste offre une bonne protection contre les dommages mécaniques.

Besoin d’en savoir plus sur nos technologies de comptage?